Redécouvrez les aides auditives avec le 100% Santé

Comment ça marche ?

La procédure de nos conseillers en audition

01

Un conseiller va vous appeler

Un de nos conseillers en audition vous appelera pour s’entretenir avec vous, si vous pensez avoir besoin d’un bilan auditif, il vous prendra un rendez vous.

Vous prenez rendez-vous pour un bilan

Le bilan auditif dure environ 30 minutes. Le conseiller vous mettra dans des conditions réels pour diagnostiquer l’état de votre audition.

02

Vous obtenez les résultats du bilan sur place

Si les résultats détectent une baisse de votre audition, le conseiller vous proposera des solutions pour vous accompagner.

03

Foire à questions

Questions sur le bilan auditif

Le bilan auditif est une série de tests permettant d’évaluer votre aptitude à capter la parole ou les sons dans plusieurs types d’environnements.

Commençons avec une définition de ce qu’est un appareil auditif : un appareil auditif, aussi appelé prothèse auditive, audioprothèse ou encore aide auditive, est un appareil qui a pour objectif de compenser une hypoacousie chez un patient atteint de perte auditive.  L’appareil auditif « aide » l’oreille pour que le patient puisse à nouveau percevoir correctement les sons du quotidien. La prothèse auditive capte alors les sons, les amplifie et les envoie en direction du conduit auditif. Le son passe par l’oreille moyenne jusqu’à l’oreille interne, où se trouvent les nerfs auditifs. 

Les prothèses auditives sont de petits appareils qui peuvent se placer soit à l’extérieur de l’oreille, soit dans le pavillon de l’oreille, soit à l’intérieur du conduit auditif, et sont adaptées par l’audioprothésiste en fonction du degré de perte auditive que celui-ci présente.

Dans nos centres auditifs partenaires, vous serez accueilli par une équipe spécialiste de l’audition avec laquelle vous pourrez discuter de votre audition et de tout ce qui s’y attache. Notre audioprothésiste diplômé d’Etat vous recevra afin de procéder au bilan auditif, qui est gratuit et sans engagement.

Dans nos centres partenaires, le bilan auditif se déroule en 4 étapes : 

  1. Echange sur votre audition et mode de vie.

    L’audioprothésiste vous posera des questions au sujet de votre santé, votre mode de vie, votre environnement et des raisons pour lesquelles vous avez décidé de réaliser ce test d’audition. Le but est de comprendre vos besoins afin de vous orienter vers la meilleure solution auditive pour vous. 

  2. L’examen des oreilles.

    Il s’agit d’un examen de votre conduit auditif. L’audioprothésiste vérifiera qu’il n’y a pas une trop grande présence de cérumen susceptible de boucher vos oreilles ou de problème apparent comme les infections ou des plaies qui pourraient nuire à votre audition. S’il détecte un quelconque problème à l’intérieur de votre oreille, il pourra vous orienter vers un médecin ORL qui établira le diagnostic et vous prescrira le traitement approprié.

  3. Tests auditifs.

    Ces tests sont réalisés à l’aide d’un audiomètre et servent à mesurer votre capacité à entendre les différents types de fréquences sonores. L’audioprothésiste vous prêtera un casque d’écoute et vous demandera d’écouter attentivement des conversations ou des sons et d’indiquer quand vous les percevez.

  4. L’explication de votre audiogramme.

    A l’issue de ce bilan auditif, votre niveau de surdité sera représenté par un graphique appelé Audiogramme. L’audioprothésiste vous aidera à le lire et le comprendre. L’audiogramme est une courbe représentative de vos capacités auditives. Il a pour but de vous faire visualiser le type de surdité dont vous êtes atteints et son importance. Si vos résultats indiquent une perte auditive nécessitant un appareillage, l’audioprothésiste vous orientera vers un médecin ORL pour l’obtention d’une ordonnance. Si vous avez déjà une prescription, l’audioprothésiste discutera avec vous des différents appareils auditifs possibles et choisira avec vous ceux correspondant le mieux à vos besoins ainsi qu’à votre budget. Une fois les appareils auditifs choisis, vous pourrez les essayer chez vous gratuitement pendant 30 jours** avant de vous décider. 

     

Après votre test auditif deux cas se présentent : 

– Votre audition est normale : cela signifie que l’appareillage auditif n’est pas nécessaire. Cependant vous devez protéger vos oreilles. N’hésitez pas à vous équiper de protections auditives pour toutes vos activités afin de vous protéger des risques liés à l’eau, le bruit, la pression atmosphérique… Si vous avez plus de 50 ans, il est recommandé d’effectuer ce bilan auditif chaque année afin de suivre l’évolution de votre audition.

–  Vous souffrez d’une baisse d’audition : votre perte auditive moyenne est supérieure à 30 dB.  Il existe de nombreuses solutions pour vous accompagner. Le port d’appareil auditif vous permettra de maintenir votre capital auditif et vous aidera à retrouver tous les sons oubliés.

Le 100% Santé ou reste à charge 0€

Le Ministère de la Santé souhaite améliorer l’accessibilité des Français à des soins de qualité, notamment dans le domaine de l’audition. En effet, la baisse d’audition concerne 6 millions de personnes en France. De nombreuses études montrent qu’une perte auditive peut avoir un impact sur la vie sociale, le moral mais également sur le fonctionnement du cerveau. Le port d’appareils auditifs dès les tout premiers signes est donc un enjeu de santé publique.

Découvrez le 100% Santé et les possibilités de remboursement de vos appareils auditifs en 2021 avec, en particulier, les appareils auditifs à 0€ de reste à charge*.

Le 100% Santé vous permet d’accéder à un large choix d’appareils auditifs à prix abordables, et aux nombreuses fonctionnalités, parmi les plus grandes marques d’appareils auditifs, parfaitement adaptés à votre problème auditif.


Prendre rendez-vous