Aides auditives : comment choisir les bonnes aides

De nombreux types d’appareils auditifs existent. Alors, quel est le meilleur pour vous? Découvrez ce qu’il faut prendre en compte lors du choix d’une aide auditive.

Vous avez peut-être pensé à vous procurer un appareil auditif, mais vous vous inquiétez de son apparence ou de son efficacité réelle. 

Les aides auditives ne peuvent pas restaurer une audition normale. Ils peuvent améliorer votre audition en amplifiant les sons que vous avez du mal à entendre.

Toutes les aides auditives utilisent les mêmes pièces de base pour transporter les sons de l’environnement dans votre oreille et les rendre plus forts. La plupart des aides auditives sont numériques et toutes sont alimentées par une pile d’aide auditive traditionnelle ou une batterie rechargeable.

Les petits microphones captent les sons de l’environnement. Une puce informatique avec un amplificateur convertit le son entrant en code numérique. Il analyse et ajuste le son en fonction de votre perte auditive, de vos besoins d’écoute et du niveau des sons qui vous entourent. Les signaux amplifiés sont ensuite reconvertis en ondes sonores et transmis à vos oreilles par des haut-parleurs, parfois appelés récepteurs.

Styles d’aides auditives

Les aides auditives varient considérablement en termes de prix, de taille, de caractéristiques spéciales et de la façon dont elles sont placées dans votre oreille.

Voici les styles d’aides auditives courants, en commençant par le plus petit, le moins visible dans l’oreille. Les concepteurs d’appareils auditifs continuent de fabriquer des appareils auditifs plus petits pour répondre à la demande d’appareils auditifs qui ne sont pas très perceptibles. Mais les plus petites aides peuvent ne pas avoir le pouvoir de vous donner l’amélioration de l’audition à laquelle vous pourriez vous attendre.

Complètement dans le canal (CIC) ou mini CIC

Une aide auditive entièrement intra-auriculaire est moulée pour s’adapter à l’intérieur de votre conduit auditif. Il améliore la perte auditive légère à modérée chez les adultes.

Une aide auditive complètement dans le conduit :

Dans le canal

Une aide auditive intra-auriculaire (ITC) est moulée sur mesure et s’adapte en partie dans le conduit auditif. Ce style peut améliorer la perte auditive légère à modérée chez les adultes.

Une aide auditive intra-auriculaire :

Dans l’oreille

Une aide auditive intra-auriculaire (ITE) est fabriquée sur mesure en deux styles : l’un qui remplit la majeure partie de la zone en forme de bol de votre oreille externe (coque complète) et l’autre qui ne remplit que la partie inférieure (demi-coque). Les deux sont utiles pour les personnes ayant une perte auditive légère à sévère et sont disponibles avec des microphones directionnels (deux microphones pour une meilleure audition dans le bruit).

Une aide auditive intra-auriculaire :

Derrière l’oreille

Une aide auditive contour d’oreille (BTE) s’accroche sur le dessus de votre oreille et repose derrière l’oreille. Un tube relie l’aide auditive à un écouteur personnalisé appelé embout auriculaire qui s’adapte à votre conduit auditif. Ce type convient aux personnes de tous âges et à celles qui souffrent de presque tous les types de perte auditive.

Une aide auditive contour d’oreille :

Récepteur dans le canal ou récepteur dans l’oreille

Les styles récepteur dans le canal (RIC) et récepteur dans l’oreille (RITE) sont similaires à une aide auditive contour d’oreille avec le haut-parleur ou le récepteur qui se trouve dans le conduit auditif. Un petit fil, plutôt qu’un tube, relie la pièce derrière l’oreille au haut-parleur ou au récepteur.

Une aide auditive à écouteur intra-auriculaire :

Coupe ouverte

Une aide auditive à ajustement ouvert est une variante de l’aide auditive contour d’oreille avec un tube fin ou de l’aide auditive à récepteur dans le conduit ou à récepteur dans l’oreille avec un dôme ouvert dans l’oreille. Ce style maintient le conduit auditif très ouvert, permettant aux sons de basse fréquence d’entrer naturellement dans l’oreille et aux sons de haute fréquence d’être amplifiés à travers l’aide auditive. Cela fait de ce style un bon choix pour les personnes ayant une meilleure audition dans les basses fréquences et une perte auditive légère à modérée dans les hautes fréquences.

Une aide auditive ouverte :

Caractéristiques supplémentaires

Certaines fonctionnalités optionnelles des aides auditives améliorent votre capacité à entendre dans des situations spécifiques :

Avant d’acheter

Lorsque vous recherchez une aide auditive, explorez vos options pour comprendre quel type d’aide auditive vous conviendra le mieux. Aussi:

S’habituer à votre aide auditive

S’habituer à une aide auditive prend du temps. Vous remarquerez probablement que vos capacités d’écoute s’améliorent progressivement à mesure que vous vous habituez à l’amplification. Même votre propre voix sonne différemment lorsque vous portez une aide auditive.

Lorsque vous utilisez une aide auditive pour la première fois, gardez ces points à l’esprit :

Votre réussite avec les aides auditives sera favorisée par leur port régulier et leur bon entretien. De plus, un audioprothésiste peut vous informer des nouvelles aides auditives et appareils qui deviennent disponibles. Il peut également vous aider à apporter des modifications pour répondre à vos besoins. L’objectif est qu’avec le temps, vous trouviez une aide auditive avec laquelle vous êtes à l’aise et qui améliore votre capacité à entendre et à communiquer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *