Aides auditives : comment choisir les bonnes aides
De nombreux types d’appareils auditifs existent. Alors, quel est le meilleur pour vous? Découvrez ce qu’il faut prendre en compte lors du choix d’une aide auditive.
Vous avez peut-être pensé à vous procurer un appareil auditif, mais vous vous inquiétez de son apparence ou de son efficacité réelle.
Les aides auditives ne peuvent pas restaurer une audition normale. Ils peuvent améliorer votre audition en amplifiant les sons que vous avez du mal à entendre.
Toutes les aides auditives utilisent les mêmes pièces de base pour transporter les sons de l’environnement dans votre oreille et les rendre plus forts. La plupart des aides auditives sont numériques et toutes sont alimentées par une pile d’aide auditive traditionnelle ou une batterie rechargeable.
Les petits microphones captent les sons de l’environnement. Une puce informatique avec un amplificateur convertit le son entrant en code numérique. Il analyse et ajuste le son en fonction de votre perte auditive, de vos besoins d’écoute et du niveau des sons qui vous entourent. Les signaux amplifiés sont ensuite reconvertis en ondes sonores et transmis à vos oreilles par des haut-parleurs, parfois appelés récepteurs.
Styles d’aides auditives
Les aides auditives varient considérablement en termes de prix, de taille, de caractéristiques spéciales et de la façon dont elles sont placées dans votre oreille.
Voici les styles d’aides auditives courants, en commençant par le plus petit, le moins visible dans l’oreille. Les concepteurs d’appareils auditifs continuent de fabriquer des appareils auditifs plus petits pour répondre à la demande d’appareils auditifs qui ne sont pas très perceptibles. Mais les plus petites aides peuvent ne pas avoir le pouvoir de vous donner l’amélioration de l’audition à laquelle vous pourriez vous attendre.
Complètement dans le canal (CIC) ou mini CIC
Une aide auditive entièrement intra-auriculaire est moulée pour s’adapter à l’intérieur de votre conduit auditif. Il améliore la perte auditive légère à modérée chez les adultes.
Une aide auditive complètement dans le conduit :
- Est le type le plus petit et le moins visible
- Est moins susceptible de capter le bruit du vent
- Utilise de très petites piles, qui ont une durée de vie plus courte et peuvent être difficiles à manipuler
- N’inclut souvent pas de fonctionnalités supplémentaires, telles que le contrôle du volume ou un microphone directionnel
- Est sensible au cérumen obstruant le haut-parleur
Dans le canal
Une aide auditive intra-auriculaire (ITC) est moulée sur mesure et s’adapte en partie dans le conduit auditif. Ce style peut améliorer la perte auditive légère à modérée chez les adultes.
Une aide auditive intra-auriculaire :
- Est moins visible dans l’oreille que les styles plus grands
- Comprend des fonctionnalités qui ne s’adaptent pas aux aides complètement dans le canal, mais peuvent être difficiles à régler en raison de sa petite taille.
- Est sensible au cérumen obstruant le haut-parleur
Dans l’oreille
Une aide auditive intra-auriculaire (ITE) est fabriquée sur mesure en deux styles : l’un qui remplit la majeure partie de la zone en forme de bol de votre oreille externe (coque complète) et l’autre qui ne remplit que la partie inférieure (demi-coque). Les deux sont utiles pour les personnes ayant une perte auditive légère à sévère et sont disponibles avec des microphones directionnels (deux microphones pour une meilleure audition dans le bruit).
Une aide auditive intra-auriculaire :
- Inclut des fonctionnalités qui ne conviennent pas aux aides auditives de style plus petit, telles qu’un contrôle du volume
- Peut être plus facile à manipuler
- Utilise une batterie plus grande pour une plus longue durée de vie de la batterie, avec plusieurs options pour les batteries rechargeables
- Est sensible au cérumen obstruant le haut-parleur
- Peut capter plus de bruit de vent que les appareils plus petits
- Est plus visible dans l’oreille que les petits appareils
Derrière l’oreille
Une aide auditive contour d’oreille (BTE) s’accroche sur le dessus de votre oreille et repose derrière l’oreille. Un tube relie l’aide auditive à un écouteur personnalisé appelé embout auriculaire qui s’adapte à votre conduit auditif. Ce type convient aux personnes de tous âges et à celles qui souffrent de presque tous les types de perte auditive.
Une aide auditive contour d’oreille :
- Traditionnellement, il s’agit du plus grand type d’aide auditive, bien que certaines mini-conceptions plus récentes soient simplifiées et à peine visibles.
- Possède des microphones directionnels
- Est capable de plus d’amplification que les autres styles
- Peut capter plus de bruit de vent que les autres styles
- Peut être disponible avec une batterie rechargeable
Récepteur dans le canal ou récepteur dans l’oreille
Les styles récepteur dans le canal (RIC) et récepteur dans l’oreille (RITE) sont similaires à une aide auditive contour d’oreille avec le haut-parleur ou le récepteur qui se trouve dans le conduit auditif. Un petit fil, plutôt qu’un tube, relie la pièce derrière l’oreille au haut-parleur ou au récepteur.
Une aide auditive à écouteur intra-auriculaire :
- A généralement une partie derrière l’oreille moins visible
- Possède des microphones directionnels
- Possède des options de contrôle manuel
- Peut être disponible avec une batterie rechargeable
- Est sensible au cérumen obstruant le haut-parleur
Coupe ouverte
Une aide auditive à ajustement ouvert est une variante de l’aide auditive contour d’oreille avec un tube fin ou de l’aide auditive à récepteur dans le conduit ou à récepteur dans l’oreille avec un dôme ouvert dans l’oreille. Ce style maintient le conduit auditif très ouvert, permettant aux sons de basse fréquence d’entrer naturellement dans l’oreille et aux sons de haute fréquence d’être amplifiés à travers l’aide auditive. Cela fait de ce style un bon choix pour les personnes ayant une meilleure audition dans les basses fréquences et une perte auditive légère à modérée dans les hautes fréquences.
Une aide auditive ouverte :
- Est souvent visible
- Ne bouche pas l’oreille comme les styles d’aides auditives intra-auriculaires, ce qui améliore souvent le son de votre propre voix
- Peut être plus difficile à insérer dans l’oreille en raison du dôme non personnalisé
Caractéristiques supplémentaires
Certaines fonctionnalités optionnelles des aides auditives améliorent votre capacité à entendre dans des situations spécifiques :
- Réduction de bruit. Toutes les aides auditives ont une certaine quantité de réduction de bruit disponible. La quantité de réduction de bruit varie. Certains offrent également une réduction du bruit du vent.
- Micros directionnels. Ceux-ci sont alignés sur l’aide auditive pour permettre une meilleure captation des sons venant de devant vous avec une certaine réduction des sons venant de derrière ou à côté de vous. Certaines aides auditives sont capables de focaliser dans une direction. Les microphones directionnels peuvent améliorer votre capacité à entendre lorsque vous êtes dans un environnement avec beaucoup de bruit de fond.
- Batteries rechargeables. Certaines aides auditives ont des piles rechargeables. Cela peut vous faciliter la maintenance en éliminant le besoin de changer régulièrement la batterie.
- Bobines téléphoniques. Les bobines téléphoniques facilitent l’écoute lorsque vous parlez sur un téléphone compatible avec les bobines téléphoniques. La bobine téléphonique atténue les sons de votre environnement et capte les sons du téléphone compatible avec les appareils auditifs. Les bobines téléphoniques captent également les signaux des systèmes de boucle d’induction publics que l’on trouve dans certaines églises et certains théâtres, ce qui vous permet de mieux entendre un orateur, jouer ou filmer.
- Connectivité sans fil. De plus en plus, les aides auditives peuvent s’interfacer sans fil avec certains appareils compatibles Bluetooth, tels que les téléphones portables, les lecteurs de musique, les ordinateurs et les téléviseurs. Vous devrez peut-être utiliser un appareil intermédiaire pour capter le téléphone ou un autre signal et l’envoyer à l’aide auditive.
- Télécommandes. Certaines aides auditives sont livrées avec une télécommande, ce qui vous permet de régler les fonctions sans toucher l’aide auditive. Certaines aides auditives se connectent sans fil à un téléphone portable et disposent d’une application pour téléphone portable qui permet d’utiliser le téléphone portable comme télécommande.
- Entrée audio directe. Cette fonctionnalité vous permet de vous connecter à l’audio d’un téléviseur, d’un ordinateur ou d’un appareil de musique avec un cordon.
- Programmation variable. Certaines aides auditives peuvent mémoriser plusieurs réglages préprogrammés pour divers besoins et environnements d’écoute.
- Synchronisation. Pour une personne portant deux aides auditives, les aides auditives peuvent être programmées pour fonctionner ensemble afin que les réglages effectués sur une aide auditive sur une oreille (contrôle du volume ou changements de programme) soient également effectués sur l’autre aide, permettant un contrôle plus simple.
Avant d’acheter
Lorsque vous recherchez une aide auditive, explorez vos options pour comprendre quel type d’aide auditive vous conviendra le mieux. Aussi:
- Obtenez un bilan de santé. Consultez votre médecin pour exclure les causes corrigibles de la perte auditive, telles que le cérumen ou une infection. Et faites tester votre audition par un spécialiste de l’audition (audioprothésiste).
- Demandez à être référé à un audioprothésiste réputé. Si vous ne connaissez pas un bon audiologiste, demandez à votre médecin de vous en référer. Un audioprothésiste évaluera votre audition, vous aidera à choisir l’aide auditive la plus appropriée et ajustera l’appareil en fonction de vos besoins. Si vous avez une perte auditive dans les deux oreilles, vous obtiendrez de meilleurs résultats avec deux aides auditives.
- Renseignez-vous sur une période d’essai. Vous pouvez généralement obtenir une aide auditive avec une période d’essai. Il vous faudra peut-être un certain temps pour vous habituer à l’appareil et décider s’il vous convient. Demandez au distributeur de mettre par écrit le coût d’un essai, si ce montant est crédité sur le coût final de l’aide auditive et combien est remboursable si vous retournez l’aide auditive pendant la période d’essai.
- Pensez aux besoins futurs. Demandez-vous si l’aide auditive que vous avez choisie est capable d’augmenter la puissance afin qu’elle soit toujours utile si votre perte auditive s’aggrave. Les appareils auditifs ne fonctionnent pas indéfiniment, mais ils devraient durer environ cinq ans.
- Vérifiez pour une garantie. Assurez-vous que l’aide auditive comprend une garantie qui couvre les pièces et la main-d’œuvre pendant une période déterminée. Certains distributeurs peuvent inclure des visites au bureau ou des services professionnels dans la garantie.
- Méfiez-vous des allégations trompeuses. Les aides auditives ne peuvent pas restaurer une audition normale ni éliminer tous les bruits de fond. Méfiez-vous des publicités ou des distributeurs qui prétendent le contraire.
- Prévoyez la dépense. Le coût des appareils auditifs varie considérablement – d’environ 1 500 $ à plus de quelques milliers de dollars chacun. Les frais professionnels, les télécommandes, les accessoires d’aide auditive et d’autres options d’aide auditive peuvent entraîner des frais supplémentaires. Discutez avec votre audioprothésiste de vos besoins et de vos attentes.Certaines polices d’assurance privées couvrent une partie ou la totalité du coût des appareils auditifs – vérifiez votre police pour vous en assurer. L’assurance-maladie ne couvre pas le coût des appareils auditifs pour les adultes.
- Vérifier votre éligibilité aux 100% Santé ici.
S’habituer à votre aide auditive
S’habituer à une aide auditive prend du temps. Vous remarquerez probablement que vos capacités d’écoute s’améliorent progressivement à mesure que vous vous habituez à l’amplification. Même votre propre voix sonne différemment lorsque vous portez une aide auditive.
Lorsque vous utilisez une aide auditive pour la première fois, gardez ces points à l’esprit :
- Les aides auditives ne ramèneront pas votre audition à la normale. Les aides auditives ne peuvent pas restaurer une audition normale. Ils peuvent améliorer votre audition en amplifiant les sons faibles.
- Prévoyez du temps pour vous habituer à l’aide auditive. Il faut du temps pour s’habituer à votre nouvelle aide auditive. Mais plus vous l’utiliserez, plus vite vous vous adapterez aux sons amplifiés.
- Entraînez-vous à utiliser l’aide auditive dans différents environnements. Votre audition amplifiée sonnera différemment selon les endroits.
- Cherchez du soutien et essayez de rester positif. La volonté de pratiquer et le soutien de la famille et des amis contribuent à déterminer votre succès avec votre nouvelle aide auditive. Vous pouvez également envisager de rejoindre un groupe de soutien pour les personnes qui ont une perte auditive ou qui découvrent les appareils auditifs.
- Retournez pour un suivi. Les spécialistes peuvent inclure le coût d’une ou plusieurs visites de suivi dans leurs honoraires. C’est une bonne idée d’en profiter pour tout ajustement et de vous assurer que votre nouvelle aide auditive fonctionne aussi bien que possible.
Votre réussite avec les aides auditives sera favorisée par leur port régulier et leur bon entretien. De plus, un audioprothésiste peut vous informer des nouvelles aides auditives et appareils qui deviennent disponibles. Il peut également vous aider à apporter des modifications pour répondre à vos besoins. L’objectif est qu’avec le temps, vous trouviez une aide auditive avec laquelle vous êtes à l’aise et qui améliore votre capacité à entendre et à communiquer.