Si vous aimez nager, plonger ou sauter dans l’eau, vous avez probablement déjà ressenti la sensation de l’eau dans votre oreille. Normalement, l’oreille doit se rouvrir d’elle-même après un court laps de temps afin que l’eau puisse s’écouler. Mais que faire s’il ne s’ouvre pas ?

Quels sont les signes les plus courants que nous avons de l’eau dans nos oreilles ? Vous pouvez généralement l’entendre se précipiter dans le conduit auditif et gargouiller jusqu’à ce qu’il atteigne le tympan. Ensuite, vous n’entendez que de ce côté comme à travers une boule de coton. Les sons sont étouffés et vous pouvez également vous sentir étourdi

Où est l’eau dans l’oreille ?

Lorsque l’eau pénètre dans l’oreille, il y a généralement une sensation inconfortable de pression dans l’oreille . C’est parce que le conduit auditif est inondé d’eau et se loge dans l’oreille. Il trouve son chemin à travers le conduit auditif légèrement incliné jusqu’au tympan légèrement abaissé. À cause de l’eau emprisonnée, le tympan ne peut pas bouger correctement et ne conduit plus correctement le son. C’est pourquoi vous n’entendez que des bruits étouffés et accompagnés de doux gargouillis. 

Comment faire sortir l’eau de mon oreille ?

Lorsque l’eau pénètre dans l’oreille, l’oreille se ferme et s’ouvre généralement d’elle-même après un court laps de temps. Si ce n’est pas le cas, le moyen le plus simple d’évacuer l’eau de votre oreille est d’incliner la tête sur le côté et de sauter sur une jambe. Pendant ce temps, la tête doit être secouée un peu. Si cela ne fonctionne pas, découvrez d’autres trucs et astuces pour évacuer l’eau de votre oreille.

Sécher au sèche-cheveux

L’oreille peut être séchée au sèche-cheveux afin que le liquide emprisonné s’évapore. L’air chaud et sec transforme l’eau en vapeur, aidant à dissoudre le liquide. Pour cela, tirez légèrement le lobe de l’oreille vers le bas et ne tenez pas le sèche-cheveux trop près de l’oreille pour ne pas la brûler.

Réglez la température du sèche-cheveux sur chaud et le débit d’air bas et séchez directement vers le conduit auditif pendant environ 30 secondes. Si nécessaire, répétez l’application. Remarque : Ne pas utiliser pendant plus de 2 minutes à la fois. Et s’il fait trop chaud, arrêtez immédiatement le processus.

Mouchoir en papier

Un remède domestique pour évacuer l’eau du conduit auditif consiste à utiliser un mouchoir en papier que vous enroulez dans le sens de la longueur et que vous placez très soigneusement dans le conduit auditif. Cela permet au tissu d’absorber l’eau. 

Aspirer l’eau

Une aspiration peut être utilisé pour extraire l’eau de l’oreille. Pour ce faire, posez votre tête sur le côté de l’oreille affectée et placez votre main dessus. Contractez rapidement votre main puis redressez-la à nouveau. Répétez cette opération encore et encore pour que le vide puisse se former et aspirer l’eau hors de l’oreille. 

Tirer les lobes des oreilles

Cette méthode est particulièrement adaptée aux déplacements. La victime incline la tête d’un côté, avec l’oreille affectée vers le sol, puis tire doucement le lobe de l’oreille d’avant en arrière plusieurs fois. L’agitation doit faire bouger le liquide afin qu’il puisse s’écouler à nouveau. 

Quand chez le médecin ?

Si les embouts n’aident pas et que l’eau dans l’oreille ne s’écoule pas, vous devez d’urgence prendre rendez-vous avec votre ORL, qui videra l’eau et séchera le conduit auditif. Lorsque les oreilles sont submergées pendant de longues périodes, le liquide pénètre profondément dans l’oreille jusqu’au tympan, ce qui donne aux complications et aux maladies toutes les chances de se développer.

Il est donc important que l’oreille sèche rapidement. Si la victime a de l’eau dans l’oreille depuis des jours, le  cérumen est peut- être déjà enflé et affecte certainement  l’audition . Celui-ci doit également être retiré par un médecin ORL afin de pouvoir entendre à nouveau sans restriction.  

Bouchons d’oreille en prévention

Si vous aimez nager et souvent, les bouchons d’oreille peuvent empêcher l’eau dans l’oreille et les complications ultérieures possibles. 

Il existe d’une part des bouchons d’oreille étanches pour adultes et d’autre part des bouchons d’oreille spéciaux pour enfants pour protéger les oreilles des infiltrations d’eau. Des bouchons d’oreille de haute qualité scellent les conduits auditifs de manière étanche, conservent leur forme et laissent passer le bruit. Si vous ou vos enfants allez souvent nager ou plonger, des bouchons d’oreille spécialement conçus sont recommandés pour protéger l’oreille de la pénétration de l’eau.

Il est conseillé d’utiliser des bouchons d’oreille, en particulier pour les personnes sujettes aux infections de l’oreille moyenne. Les enfants qui ont inséré une timbale doivent également toujours porter des bouchons d’oreille étanches pour la natation afin d’éviter l’éjaculation. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *